Avec ce nouveau programme, les spécialistes d’Alfresco et les entreprises au sein desquelles ils travaillent, auront la possibilité d’obtenir un agrément, en qualité d’ingénieur certifié Alfresco (« Alfresco Certified Engineer ») ou d’administrateur certifié Alfresco (« Alfresco Certified Administrator »), leur permettant de valider leur expertise des technologies et solutions de l’éditeur.

La certification Alfresco attestera de la parfaite maîtrise de la plateforme Alfresco par un individu, et garantira que celui-ci possède les connaissances et compétences nécessaires pour gérer et développer la technologie Alfresco au sein de son entreprise.

« Ce programme permettra à nos clients d’identifier les experts les plus qualifiés en gestion de contenu dans leur propre entreprise, tout en valorisant indéniablement ces collaborateurs spécialisés et expérimentés », souligne Barry Duplantis, vice-président des services client chez Alfresco.

Extrait de l’annonce Alfresco

I. Certifications

  • Il y a 80 questions pour 60 minutes
  • Aucun document n’est autorisé
  • Le score requis pour la certification est maintenant de 70% (au lieu de 75%)
  • Il y a des centres d’examen dans toute la France (PearsonVue)
  • Le coût de chaque certification est de 195$
  • Le taux de réussite se situe entre 30 et 40%
  • Le résultat tombe tout de suite apès avoir passé la certification. Les résulats ne sont par contre pas détaillés, il y a juste un score par section (cela permet quand même de savoir quelle partie on a loupé).
  • Record Management n’est normallement pas inclus dans les certifications
  • Les questions ont été mises à jour avec la version 4 (depuis septembre 2012)
  • Par rapport à avant, les question font un peu plus appel à la compréhension qu’à la mémoire (il en reste quand même)

Alfresco Certified Engineer

http://university.alfresco.com/ACE.html où vous trouverez un descriptif de la certification et vous pourrez  surtout essayer 10 questions
pdf Alfresco Certified Engineer Exam Blueprint

Alfresco Certified Administrator

http://university.alfresco.com/ACA.html où vous trouverez un descriptif de la certification et vous pourrez  surtout essayer 10 questions
pdf Alfresco Certified Administrator Exam Blueprint

Blog de Carlos Miguens, directeur des formations chez Alfresco (qui donne des conseils et quelques exemples de questions) :
http://blogs.alfresco.com/wp/cmiguens/

Quelques quizz de test sur CMIS
http://university.alfresco.com/cmis/quizzes.html

II. Formations Alfresco

Il est vivement recommandé de suivre les formations Alfresco avant de passer les certifications (mais aussi de beaucoup pratiquer et lire la documentation).

Bonne certification !

Publicités