logo MagicDraw
Version 17.0

Dans MagicDraw l’utilisation d’un template projet est particulièrement intéressant pour que les utilisateurs commencent tous sur une même base. Il est possible de mettre à disposition une configuration et une perspective par défaut, une arborescence par défaut (afin de définir comment et où les éléments doivent se positionner dans le projet) des exemples de diagrammes et même une pseudo page d’accueil permettant d’accompagner les nouveaux projets.

Créer un template

La création d’un template est simple. Il s’agit en effet de créer un projet standard, de mettre en place les éléments souhaités et la configuration adéquate puis de le sauvegarder (au format .mdzip).

Exemple accueil

Mettre à disposition le template

Afin que le template soit disponible lors de la création d’un nouveau projet il faut le décrire au niveau de /templates. Voici un exemple de description pour template/doktapepa Project/ :

Arborescence template

Fichier descripteur doktapepa Project.xml :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<custom_template>
<icon>icon.gif</icon>
<iconLabel>doktapepa
Project</iconLabel>
<perspective>Quick Start</perspective>
<tooltip>Create a new blank doktapepa project</tooltip>
<banner_title>Create a new doktapepa project</banner_title>
<banner_description>Medelarum nusquam Pompeius quoque captis Hierosolymis natura formavit et Pompeius medelarum aquae multiplicium iuris his.</banner_description>
<banner_icon>banner.png</banner_icon>
<category_id>Sample</category_id>
</custom_template>

Et voici le rendu :

Nouveau projet

Aller plus loin…

Pour distribuer le template projet la bonne pratique est de construire une ressource/plugin afin que les utilisateurs puissent l’installer proprement sur leur instance de MagicDraw. Je présenterai les ressources une prochaine fois !

Publicités