JiraAgile
Merci à MCR !

Jira Agile (anciennement Greenhopper) est un plugin payant développé par Atlassian qui permet une gestion de projet dite agile.

La méthode agile repose sur une base itérative et incrémentale : les tâches s’effectuent petit à petit, par ordre de priorité, avec des phases de contrôle et d’échange avec le client.

Jira Agile permet de gérer son projet selon deux méthodologies de développement : Scrum et Kanban, qui sont aujourd’hui les méthodologies agiles les plus utilisées dans le cadre de projets informatiques.

Scrum est une méthodologie qui permet aux équipes agiles de planifier leurs listes de tâches par itérations appelées sprints.
Tableau de bord Scrum
Tableau de bord Scrum
Kanban s’applique aux équipes qui souhaitent contrôler la volumétrie des travaux en cours. Le tableau de bord est composé de plusieurs colonnes qui détaillent les phases du cycle de développement. Dans l’approche Kanban, chaque colonne du tableau ne pourra accueillir qu’un nombre limité de tâches à réaliser. La limite est fixée en fonction de la capacité de production de l’équipe.
Tableau de bord Kanban
Tableau de bord Kanban

Voici ce que Jira Agile propose :

  • Création et estimation de user stories
  • Élaboration de tableaux de tâches
  • Identification de l’engagement et de la vélocité de l’équipe
  • Visualisation de l’activité
  • Rapports sur l’avancement…

Quelques articles de blog pour en savoir plus :
Evaluating JIRA Agile – Product-owners
Evaluating JIRA Agile – Team members
Evaluating JIRA Agile – Scrum masters
Evaluating JIRA Agile – JIRA Agile is for everyone
Jira Agile : Scrum ou Kanban ?

Publicités